VIDÉO - Sans ce tube de peinture révolutionnaire, l'impressionnisme n'aurait peut-être pas existé

par La rédaction de TF1info | Reportage : C. Magne, D. Blondeau
Publié le 28 avril 2024 à 17h59

Source : JT 13h WE

Nous fêtons cette année les 150 ans de la naissance de l'impressionnisme.
Des artistes avaient alors implanté leurs ateliers en plein air, pour peindre à la lumière du jour.
Pour cela, ils se sont servis d'une invention géniale, le tube de peinture, lancé initialement par la Maison Lefranc.

Rouge rubis, bleu de cobalt, orange profond... 300 siècles de couleurs pour cette maison qui est aussi le fournisseur officiel du château de Versailles depuis 1753. Les peintures Lefranc Bourgeois ornent les murs des plus grands musées, à l'insu de leurs visiteurs. 

À l'instar de ce test de couvrance sur la gouache, c'est dans le laboratoire visité par notre équipe que les chimistes de la maison mettent au point des milliers de recettes. Des couleurs résistant à la lumière, à séchage rapide, ou encore les vinyliques.

Révolution technique

Au XIXᵉ siècle, c'est le tube étanche avec son bouchon à vis qui a révolutionné l'histoire de l'art. Les peintures deviennent alors transportables, et les artistes peuvent peindre en extérieur et saisir la lumière du jour. Le premier brevet est déposé en 1841, et la maison Lefranc l'améliore et le met sur le marché à partir de 1859. Le mouvement impressionniste est né, sous l'impulsion géniale de Claude Monet, Gustave Courbet ou d'Édouard Manet, et avec le concours de ce petit tube à bouchon d'étain.

Mais avant de se retrouver sur la palette du peintre, c'est dans cet atelier de fabrication que démarre l'histoire d'un chef-d’œuvre. Des pigments, beaucoup de pigments de très grande qualité, de l'huile de lin, et un épaississant secret. La pâte mélangée est ensuite affinée. Les peintres comme Guy Brunet en sont très friands.

La suite du reportage du 13H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : C. Magne, D. Blondeau

Tout
TF1 Info